La Semaine du Goût
Du 16 au 26 septembre 2021
8B2001 Gâteau Dzodzet, Saudan, Fribourg FR
Rubrique « Bien manger »

Vous êtes plutôt Cuchaule AOP ou Gâteau Dzodzet?

  • 15 janvier 2021
  • Olivier Boillat, Concours Suisse des produits du terroir

La prochaine édition du Marché & Concours suisse des produits du terroir aura lieu à Courtemelon (JU) les 25 et 26 septembre 2021.

Lors du dernier Concours Suisse des produits du terroir, la famille Saudan (Fribourg) a remporté plusieurs médailles d’or, positionnant les produits fribourgeois parmi les meilleurs des terroirs suisses. Margrit et Gérald Saudan font le point: «Nous avons gagné les médailles justement dans les produits qui nous tiennent le plus à cœur, où la tradition s’associe à̀ la modernité́. Le terroir est fantastique: il permet de conserver des saveurs au travers des siècles, mais aussi d’inventer de nouvelles sensations. Le tout est produit avec des matières régionales fribourgeoises et dans un rayon le plus petit possible».

La «Cuchaule AOP» est un emblème fribourgeois datant de 1558, inscrit au Patrimoine Culinaire Suisse. Son secret: une farine blanche régionale, du bon lait et du beurre fribourgeois, un peu de sucre et une pointe de safran qui lui confère cette jolie couleur et cet arôme envoûtant. Voici la Recette officielle – La Cuchaule AOP.

Le «Gâteau Dzodzet» est réalisé avec du vin cuit et une pâte à Cuchaule AOP. Le vin cuit (FR), ou raisinée (VD), est obtenu par concentration de jus de pomme sur le feu de bois. L’alliance entre deux produits de tradition – vin cuit et cuchaule AOP – fait du Gâteau Dzodzet un produit original qui n’en est pas moins délicieux.

 

 

Pour en voir davantage, regardez l’épisode consacré à la production de la cuchaule AOP dans «Les Basiques de Pique-assiette» (RTS).

Boulangerie Saudan
Rte de Villars 38, 1700 Fribourg
026 424 15 83 | 
Info@boulangerie-saudan.ch

 

Rendez-vous sur le site du Matin pour découvrir la rubrique « Bien manger » tous les vendredis.