La Semaine du Goût
Du 16 au 26 septembre 2021
Capture d’écran 2021-10-18 à 11.21.13
Éducation et santé

3000 démonstrations du mieux manger

  • 18 octobre 2021
  • René Longet, expert en développement durable (GE)

«Un magnifique incubateur de changement, puisant dans le meilleur du passé et le meilleur du présent...»

Soutenue par 79 organisations de l’agro-alimentaire et de domaines apparentés, collectivités publiques et entreprises, la Semaine du Goût, animée par l’enthousiasme communicatif de son directeur Josef Zisyadis et de nombreux comités bénévoles dans toute la Suisse, a permis de renouer festivement et amicalement avec un secteur des métiers de bouche bien impacté par la pandémie.

Durant le mois de septembre, plus de 3000 événements se sont déroulés dans tout le pays, illustrant la Charte de la Semaine du Goût. Soit «valoriser la diversité des goûts et des cultures alimentaires présentes dans notre pays; préserver la tradition et encourager l’innovation culinaire; mettre en valeur le savoir-faire artisanal; encourager les productions locales et durables; sensibiliser les jeunes au goût, au respect de la nourriture, au plaisir de cuisiner et de bien manger; rendre les consommateurs attentifs à la saisonnalité, au mode de production des produits et à la souveraineté alimentaire; promouvoir la santé par une nourriture variée et équilibrée.»

Dans ce but, chaque organisateur d’événement «s’engage à proposer un événement qui valorise le goût, la cuisine et le plaisir de manger; travailler avec des produits authentiques où l’homme, les animaux et le terroir ont encore toute leur importance; s’impliquer pour donner un aspect pédagogique à son événement conformément à un ou plusieurs objectifs de cette charte; favoriser les échanges et la convivialité.»

Un beau contraste avec les pratiques destructrices de l’agriculture et de l’alimentation industrialisées, et leurs excès de sucre, de sel, de produits carnés et artificialisés, et l’occasion de montrer qu’on peut faire autrement. Ne lisait-on pas récemment dans la presse que, bien que ne représentant que 18% des calories consommées dans le monde, la production de viande occasionne près de 60% des émissions des gaz à effet de serre du secteur agro-alimentaire (Le Temps, 10.9.21) ou que du sucre est présent dans 80% des produits alimentaires industriellement transformés (idem, 21.9.21)?

La Semaine du Goût? Un magnifique incubateur de changement, puisant dans le meilleur du passé et le meilleur du présent pour forger notre avenir commun. Une belle occasion de montrer comment tourner la page de la malbouffe, si néfaste tant pour notre Planète que pour notre santé. Et qui donne envie d’aller vers une … Année du Goût!

 

Article écrit par le vice-président du Comité qualité genevois de la Semaine du Goût. Publié le 14 octobre sur AGEFI