La Semaine du Goût
Du 17 au 27 septembre 2020
Capture d’écran 2020-01-21 à 14.03.45
Rubrique « Bien manger »

A 77 ans, elle pleure en mangeant un jambon médaillé

  • 13 septembre 2019
  • Olivier Boillat, Fondation Rurale Interjurassienne

« Cela faisait 70 ans que je n’avais pas retrouvé ce goût de mon enfance », déclare la septuagénaire. Venez vivre cette expérience au Marché & Concours Suisse des produits du terroir.

Les 28 et 29 septembre 2019, Delémont-Courtemelon (JU) accueillera le plus grand marché des terroirs suisses avec 175 exposants et 1’119 produits régionaux en compétition nationale. Petits et grands pourront déguster les produits médaillés de toute la Suisse! Le canton de Genève et BEEF.CH – Vache mère Suisse – en seront les Hôtes d’honneur.

Ce concours rassemble tous les 2 ans les meilleurs produits régionaux de tous les cantons suisses et va connaître une édition mémorable avec les 1119 produits inscrits. Les dégustations ont lieu durant le mois de septembre avec comme point culminant la remise des médailles le vendredi 27 septembre 2019. Les médailles seront décernées aux meilleurs produits et aux meilleurs producteurs, tandis qu’un prix d’excellence sera également attribué. Le public pourra les découvrir sur les stands de marché et les acheter directement aux producteurs suisses.

 

Quelques anecdotes en 15 ans de Concours Suisse

Zürich: le paysan Franz Koster produit des fromages blancs de brebis. Un jour dans sa cave, ils deviennent bleus, catastrophe! Il crée alors un délicieux fromage «Blue Dream» et obtient une médaille d’or puis une page dans le «New York Times». Il apprendra que ce champignon fortuit s’appelle « penicillium rocfortii ».

Neuchâtel: la médaille d’or de l’absinthe… remportée par un Genevois ! (René Wanner, Absintissimo).

Berne: la Souboziane est un apéritif médaillé à base de racines de gentianes. Elle est certes moins connue que l’apéritif « Suze », que le Parisien Paul Ricard, Monsieur Pastis 51, avait découvert sur les bords de la rivière «Suze» et transformé en un business international. Mais c’est la petite boisson locale des Frères Gyger (Souboz BE) qui a remporté une médaille d’or au Concours Suisse 2017!

 

Rendez-vous sur le site du Matin pour découvrir la rubrique « Bien manger » tous les vendredis.