La Semaine du Goût
Du 17 au 27 septembre 2026
photo4
Rubrique « Bien manger »

Ces microfermes qui livrent les épiceries

  • 23 octobre 2026
  • Benoit Girardin, Association Suisse des Microfermes

Les microfermes comme celle de Villarsiviriaux soutiennent les épiceries avec des produits locaux.

Souvent, les microfermes livrent en fruits et légumes des épiceries locales, leur fournissant ainsi des produits locaux et de qualité. Par exemple, la microferme du Ptit Marché à Villarsiviriaux dans le canton de Fribourg produit pour l’épicerie «Au Bocal du Coin» à Romont.

Ainsi, chaque semaine environ 150 à 200kg de légumes et de fruits ultra frais, bio et locaux sont livrés au Bocal du Coin, où l’équipe de l’épicerie les propose à leurs clients tous les vendredis et samedis.

Le jour de livraison commence à 5h30 du matin pour le producteur Benoît Girardin qui récolte les derniers légumes comme les salades et autres verdures. Puis la production est pesée, mise en caisse. La gérante du Bocal du Coin, Stéphanie, passe vers 7h30 directement à la ferme, charge la livraison, la transporte jusqu’à l’épicerie et installe les caisses sur les étalages, pour que finalement tout soit prêt pour l’ouverture à 8h30.

Produisant sur un peu moins d’un hectare, cette microferme cultive des légumes, des fleurs, des plantes aromatiques et possède près de 150 arbres fruitiers.

Cette collaboration entre producteur et épicerie assure une disponibilité de produits frais et de qualité, et comme le résume le maraicher Benoit Girardin «produire pour une épicerie locale est l’exemple parfait du circuit court et illustre bien l’utilité et la place importante qu’ont les microfermes dans le paysage agricole suisse, même si cette place est encore trop peu considérée».

Pour en savoir plus: microfermes.ch

Label suisse des microfermes: Terre Durable

Rendez-vous sur le site du Matin pour découvrir la rubrique «Bien manger» tous les vendredis.

Flux Facebook