C’est quoi le Boutefas?
- 5 avril 2019
- Reane Ahmad, Slow Food Vaud
Pour mieux le découvrir, Slow Food Vaud invite les gourmands à la 5e Nuit du Boutefas.
Boutefas, caecum… Ces noms barbares ne disent plus rien à la plupart des Vaudois aujourd’hui. Et pourtant, cette charcuterie de campagne à base de viande de porc, cousine du Saucisson vaudois IGP, est un produit typique de la région depuis des siècles. Le boutefas est aussi appelé podzet, casa ou botato selon les endroits.
Il doit sa forme irrégulière aux bourrelets du caecum, le boyau naturel du porc dans lequel il est conditionné. Pesant de 600 grammes à 3 kilos, il est fermé par une seule ficelle à son extrémité. Après avoir bouilli pendant 1h30, le boutefas se consomme en Boutefas, caecum… Ces noms barbares ne disent plus rien à la plupart des Vaudois aujourd’hui. Et pourtant, cette charcuterie de campagne à base de viande de porc, cousine du Saucisson vaudois IGP, est un produit typique de la région depuis des siècles. Le boutefas est aussi appelé podzet, casa ou botato selon les endroits.
Il doit sa forme irrégulière aux bourrelets du caecum, le boyau naturel du porc dans lequel il est conditionné. Pesant de 600 grammes à 3 kilos, il est fermé par une seule ficelle à son extrémité. Après avoir bouilli pendant 1h30, le boutefas se consomme en tranches. Chaud, il s’accompagne de légumes ou de pommes de terre. Froid, il se retrouve dans des assiettes de charcuterie et de fromage.
Sur une idée un peu folle de Slow Food Vaud, le boutefas est célébré depuis 2015 lors de sa Nuit, à Montheron. Le samedi 4 mai prochain, ce sera l’occasion pour le public d’élire Mister Boutefas 2019 ! Une belle manière de mettre en valeur les bouchers-charcutiers et le terroir vaudois dans son ensemble.
Pour la première fois, un mini-marché réunira les cinq bouchers finalistes, des vignerons et des producteurs de la région. Outre les boutefas en concours, le repas sera composé de spécialités de saison et de produits Presidi Slow Food. Au travers de ce label, ce mouvement international vise à préserver les traditions culinaires locales menacées.
«Nuit du Boutefas 2019», samedi 4 mai dès 18h, Salle des Fêtes de l’Auberge de l’Abbaye de Montheron. 53.- non membres Slow Food, 43.- membres Slow Food, billetterie ici.
Rendez-vous sur le site du Matin pour découvrir la rubrique « Bien manger » tous les vendredis.
Flux Facebook

Au dernier Concours Suisse des produits du terroir, la famille Saudan (Boulangerie Saudan) a remporté plusieurs médailles d’or, positionnant les produits fribourgeois parmi les meilleurs des terroirs suisses. A choisir, vous êtes plutôt Cuchaule AOP ou Gâteau Dzodzet? 🤔

« Nouvelle année rime avec nouvelles résolutions. Et si cette année nous nous posions comme défi de diminuer notre empreinte environnementale en cuisine? » Dans cet article, Fourchette verte Suisse nous rappelle qu’un tiers des denrées alimentaires n’est jamais consommé…
Michel Stangl, cuisinier, membre du comité neuchâtelois de la Semaine du Goût à l’émission Infrarouge Restauration, culture, secteurs à l’arrêt: les réponses du Président

Retrouvez les belles avancées du Lait équitable Faireswiss pour l’année qui vient de s’achever. Que l’année 2021 continue sur cette belle lancée!