C’est quoi le Boutefas?
- 5 avril 2019
- Reane Ahmad, Slow Food Vaud
Pour mieux le découvrir, Slow Food Vaud invite les gourmands à la 5e Nuit du Boutefas.
Boutefas, caecum… Ces noms barbares ne disent plus rien à la plupart des Vaudois aujourd’hui. Et pourtant, cette charcuterie de campagne à base de viande de porc, cousine du Saucisson vaudois IGP, est un produit typique de la région depuis des siècles. Le boutefas est aussi appelé podzet, casa ou botato selon les endroits.
Il doit sa forme irrégulière aux bourrelets du caecum, le boyau naturel du porc dans lequel il est conditionné. Pesant de 600 grammes à 3 kilos, il est fermé par une seule ficelle à son extrémité. Après avoir bouilli pendant 1h30, le boutefas se consomme en Boutefas, caecum… Ces noms barbares ne disent plus rien à la plupart des Vaudois aujourd’hui. Et pourtant, cette charcuterie de campagne à base de viande de porc, cousine du Saucisson vaudois IGP, est un produit typique de la région depuis des siècles. Le boutefas est aussi appelé podzet, casa ou botato selon les endroits.
Il doit sa forme irrégulière aux bourrelets du caecum, le boyau naturel du porc dans lequel il est conditionné. Pesant de 600 grammes à 3 kilos, il est fermé par une seule ficelle à son extrémité. Après avoir bouilli pendant 1h30, le boutefas se consomme en tranches. Chaud, il s’accompagne de légumes ou de pommes de terre. Froid, il se retrouve dans des assiettes de charcuterie et de fromage.
Sur une idée un peu folle de Slow Food Vaud, le boutefas est célébré depuis 2015 lors de sa Nuit, à Montheron. Le samedi 4 mai prochain, ce sera l’occasion pour le public d’élire Mister Boutefas 2019 ! Une belle manière de mettre en valeur les bouchers-charcutiers et le terroir vaudois dans son ensemble.
Pour la première fois, un mini-marché réunira les cinq bouchers finalistes, des vignerons et des producteurs de la région. Outre les boutefas en concours, le repas sera composé de spécialités de saison et de produits Presidi Slow Food. Au travers de ce label, ce mouvement international vise à préserver les traditions culinaires locales menacées.
«Nuit du Boutefas 2019», samedi 4 mai dès 18h, Salle des Fêtes de l’Auberge de l’Abbaye de Montheron. 53.- non membres Slow Food, 43.- membres Slow Food, billetterie ici.
Rendez-vous sur le site du Matin pour découvrir la rubrique « Bien manger » tous les vendredis.
Flux Facebook

« Deux initiatives en votation en juin ont une portée qui dépasse la seule agriculture. Elles questionnent notre responsabilité de pays riche, entre écologisme et réalisme. » – Bäuerinnen- und Landfrauenverband SBLV – Paysannes et femmes rurales USPF

En ce week-end pascal, beaucoup mangent de l’agneau. Mais saviez-vous que le boutefas était réservé pour la fête de Pâques, selon les écrits d’Hélène Brodard dans la revue Folklore suisse en 1960 (Patrimoine culinaire suisse)? Alors pour l’occasion, retrouvez une…

Aujourd’hui, l’Association romande Marché Paysan nous parle des légumineuses, qui assurent une santé… de fer! Et elle nous révèle même une jolie recette de salade de lentilles.

René Longet, vice-président du Comité qualité genevois de la Semaine du Goût, nous parlait de la nécessité d’adopter une nouvelle donne agro-alimentaire dans Le Courrier, au mois de février. Retrouvez son article sur notre blog! 👇