La Semaine du Goût
Du 16 au 26 septembre 2021
6LFcHInkKWTACoDWHivYDi
Rubrique « Bien manger »

Commerce équitable et transition écologique

  • 24 mai 2021
  • Nadia Laden, Magasins du Monde

Les Magasins du Monde démarrent une campagne sur un aspect peu connu du commerce équitable (CE): son rôle dans la transition écologique. Explications.

Les Magasins du Monde démarrent une campagne sur un aspect peu connu du commerce équitable (CE): son rôle dans la transition écologique. La maximisation du profit à tout prix, au détriment des conditions sociales et environnementales, va totalement à l’encontre du contexte d’urgence climatique et de crise socio-économique actuel. Le CE est le seul commerce international viable pour notre planète. Explications.

Le CE soutient les productrices et producteurs face aux changements climatiques

Le changement climatique est source d’une injustice majeure: les populations les plus touchées sont les plus pauvres et aussi celles qui y ont contribué le moins! Les changements climatiques menacent leurs moyens de subsistance. Afin de réduire leur vulnérabilité, le CE les accompagne pour adapter leurs cultures aux nouvelles conditions climatiques, rendre l’agriculture plus résiliente et garantir par conséquent leur sécurité alimentaire et leurs revenus.

Le CE soutient des méthodes de production respectueuses de l’environnement

Depuis sa naissance, le mouvement du CE se base sur des normes environnementales respectueuses de l’environnement. Il accompagne et soutient les démarches de conversion à l’agriculture biologique et à l’agroforesterie. Les produits vendus dans les Magasins du Monde proviennent de projets qui permettent de développer de meilleures pratiques agricoles, voire de restaurer des écosystèmes ou de protéger des espèces en voie de disparition!

Consommer moins et mieux, pour protéger le vivant

Sortir de la surconsommation pour privilégier la qualité et la durabilité est une des solutions prônées par le mouvement du CE. Le CE promeut l’artisanat à petite échelle, sauvegardant ainsi des savoir-faire traditionnels et des méthodes de production qui n’ont pas ou peu recours aux énergies fossiles et utilisent des matériaux naturels. Par leur créativité, les artisanes et artisans utilisent aussi des matériaux recyclables ou recyclés.

En conclusion, BIEN MANGER, ce n’est pas juste manger sain et bon; c’est aussi manger juste et propre.

Pour plus d’informations sur la campagne des Magasins du Monde, vous pouvez consulter le site internet de l’association et vous abonner à sa page Facebook.

Vous pouvez visionner sur Youtube la récente table ronde sur le thème «commerce équitable et climat».

 

Rendez-vous sur le site du Matin pour découvrir la rubrique «Bien manger» tous les vendredis.