Courges, citrouilles et compagnie
- 25 octobre 2019
- Carine Jaquier, membre de l'Association romande Marché Paysan
L’automne est là. Les journées raccourcissent, les températures baissent, les feuilles jaunissent, la vigne rougeoie… et les courges sont de retour!
Ce fruit de la famille des cucurbitacées est cultivé depuis des millénaires en Amérique centrale, mais il n’a été introduit en Europe et en Asie qu’à la suite de la colonisation. Sur notre continent, la courge n’a d’abord pas rencontré un franc succès : on la mangeait surtout en temps de crise. Au cours de ces 30 dernières années, elle a gagné en popularité (avec l’aide d’Halloween ?). De par ses propriétés – pauvre en calories mais riche en vitamines, fibres et minéraux – la courge contribue à une bonne nutrition.
Elle n’a pas besoin de se transformer en carrosse pour devenir admirable. Merveille de formes et de couleurs, elle illumine les étals des marchés et décore nos perrons de sa palette multicolore. En plus d’être belle à l’œil, elle ravit nos papilles par de nombreuses préparations. Le choix est large : il existe plus de 800 variétés différentes – dont environ 500 comestibles – aux textures et goûts différents évoquant le marron, le poivre ou encore la noisette. Des saveurs pleines de douceurs, que l’on peut associer à des épices comme le curry, le gingembre, le curcuma, la cannelle, et tant d’autres.
On la décline tour à tour en version salée : potage, purée, gratin, risotto, quiche, soufflé, salade, spaghetti, rösti, spätzli, gnocchi, farcie… ou sucrée : tarte, mousse, crème, confiture, glace, gaufre, beignet, compote, cake et autres pâtisseries. Des recettes à l’infini. Et très vite, on découvre qu’elle est bonne à tout faire!
À La Grange aux Courges à Goumoens-la-ville, c’est en famille qu’on récolte les courges depuis 22 ans. On y trouve plus de 110 variétés de courges comestibles cultivées en mode biologique, avec des idées de recettes pour apprêter au mieux ce merveilleux fruit – symbole de l’automne.
Rendez-vous sur le site du Matin pour découvrir la rubrique « Bien manger » tous les vendredis.
Flux Facebook

« Deux initiatives en votation en juin ont une portée qui dépasse la seule agriculture. Elles questionnent notre responsabilité de pays riche, entre écologisme et réalisme. » – Bäuerinnen- und Landfrauenverband SBLV – Paysannes et femmes rurales USPF

En ce week-end pascal, beaucoup mangent de l’agneau. Mais saviez-vous que le boutefas était réservé pour la fête de Pâques, selon les écrits d’Hélène Brodard dans la revue Folklore suisse en 1960 (Patrimoine culinaire suisse)? Alors pour l’occasion, retrouvez une…

Aujourd’hui, l’Association romande Marché Paysan nous parle des légumineuses, qui assurent une santé… de fer! Et elle nous révèle même une jolie recette de salade de lentilles.

René Longet, vice-président du Comité qualité genevois de la Semaine du Goût, nous parlait de la nécessité d’adopter une nouvelle donne agro-alimentaire dans Le Courrier, au mois de février. Retrouvez son article sur notre blog! 👇