Fourchette gourmande: ça va faire miam!
- 17 janvier 2020
Le principe est simple: le trio avec brio. Les équipes de cuisine devront être composées de trois personnes: 1 jeune de moins de 18 ans, 1 personne de plus de 65 ans, et 1 entre deux. Les recettes présentées devront être à base de produits bruts, locaux et de saison, tout en respectant les critères de Fourchette verte.
Le but est de présenter un menu équilibré attrayant, goûteux, simple à préparer et bon marché. A cela s’ajoute le partage de connaissances entre générations, chaque classe d’âge ayant à apprendre des deux autres.
Le concours est porté par les cantons romands et Fourchette verte Suisse et soutenu par Promotion Santé Suisse. Il se déroulera en 2 phases: dans un premier temps, une demi-finale dans les cantons de Fribourg, Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais. Ensuite, une finale romande regroupant les équipes gagnantes de chacun de ces cantons. Celle-ci aura lieu le samedi 16 mai 2020 à la prestigieuse École Hôtelière de Lausanne (EHL).
Une deuxième édition est prévue en 2021, avant une éventuelle extension à l’ensemble du pays.
Vous aimez cuisiner? Alors aucune hésitation: formez votre trio!
Inscriptions et informations sur fourchette-gourmande.ch
Rendez-vous sur le site du Matin pour découvrir la rubrique « Bien manger » tous les vendredis.
Flux Facebook

« Deux initiatives en votation en juin ont une portée qui dépasse la seule agriculture. Elles questionnent notre responsabilité de pays riche, entre écologisme et réalisme. » – Bäuerinnen- und Landfrauenverband SBLV – Paysannes et femmes rurales USPF

En ce week-end pascal, beaucoup mangent de l’agneau. Mais saviez-vous que le boutefas était réservé pour la fête de Pâques, selon les écrits d’Hélène Brodard dans la revue Folklore suisse en 1960 (Patrimoine culinaire suisse)? Alors pour l’occasion, retrouvez une…

Aujourd’hui, l’Association romande Marché Paysan nous parle des légumineuses, qui assurent une santé… de fer! Et elle nous révèle même une jolie recette de salade de lentilles.

René Longet, vice-président du Comité qualité genevois de la Semaine du Goût, nous parlait de la nécessité d’adopter une nouvelle donne agro-alimentaire dans Le Courrier, au mois de février. Retrouvez son article sur notre blog! 👇