La Semaine du Goût
Du 16 au 26 septembre 2021
image1
Rubrique « Bien manger »

Le goût d’Ambri Piotta

  • 29 janvier 2021
  • Joaquim Manzoni, Sport@Goût

Au HCAP, la direction a décidé que manger était un acte fondamental et collectif.

Nous connaissons et aimons le Tessin pour son climat, ses palmiers et l’accent chantant de ses habitant-e-s. Ce canton fait la part belle à son terroir et garde un patrimoine culinaire vivant, un savoir-faire authentique et des produits exceptionnels (pour ne citer que le Merlot, i Buscion ou les «costine»).

Mais ce canton est aussi connu pour sa passion sportive et ses derbies enflammés qui rythment la vie des Tessinois entre le Hockey Club Ambri-Piotta (HCAP), incroyable club d’irréductibles léventins, et l’équipe de la riche et belle Lugano.

C’est donc muni de mon logo Sport@Goût que je suis allé voir ce qui se faisait à Ambri, carrefour du goût et du sport, puisque les traditions culinaires sont bien ancrées dans la région et que la nourriture devrait y tenir un rôle primordial – non seulement parce que le sportif doit se nourrir correctement, mais aussi parce que les entrées financières d’un club proviennent de la consommation des supporters. Mais, ce n’est pas toujours aussi évident! Il suffit de rentrer une fois dans une patinoire…

Au HCAP, la philosophie va un peu plus loin, car elle permet au sport de rencontrer le goût tout en mettant l’accent sur quelques éléments essentiels autour de la table. Il y a peu, le nouveau directeur sportif a instauré le repas d’équipe pour que tous les joueurs mangent ensemble après l’entraînement et avant les matches, afin de partager une émotion commune et un bon moment. Alors que dans de nombreux clubs les athlètes mangent souvent seuls après l’effort, la direction du HCAP a décidé que manger était un acte fondamental et collectif, nécessaire au bon fonctionnement de l’équipe – que ce soit après une victoire ou plus important encore, après une défaite. D’ailleurs la brigade du Chef Fabrizio et de Julia, la directrice du cathering, sort des plats exceptionnels dans des conditions difficiles, tant l’actuelle Valascia est vétuste. Heureusement que la nouvelle «pista» arrive à grands pas!

Il faut admettre que le club n’hésite pas à mettre en avant les merveilleux produits de la région et les producteurs le lui rendent bien, puisque Chicco d’Oro fait la promotion de son café Bio sur les maillots d’échauffement et que Rapelli est un des sponsors principaux. Plus étonnant encore, on trouve une «Fondue Lounge» avec la traditionnelle fondue moitié-moitié de Fribourg. Au HCAP, la nourriture n’est pas qu’une obligation physiologique ou un support pour faire du bénéfice. Que l’on mange un «panino» ou un repas VIP dans le restaurant, les liens entre le Goût et le Sport sont essentiels et font partie intégrante de la culture et de l’identité du club!

  • Amateurs ou professionnels, les sportifs aiment se dépasser et aller au bout des choses. Pour atteindre leurs objectifs, ils recherchent de plus en plus une alimentation et des produits spécifiques et adaptés à leurs besoins nutritionnels. Même si le sport et le goût sont deux univers qui semblent avoir peu de liens, ils ont pourtant plus de points communs que nous ne pourrions l’imaginer. Aujourd’hui, nous pensons que l’alimentation sportive peut être à la fois saine, performante et avoir du goût.

 

Rendez-vous sur le site du Matin pour découvrir la rubrique « Bien manger » tous les vendredis.

Suggestions d'événements