La Semaine du Goût
Du 16 au 26 septembre 2021
Faireswiss_gamme
Rubrique « Bien manger »

Le Lait équitable Faireswiss termine l’année en beauté!

  • 1 janvier 2021
  • Berthe Darras, Coopérative lait équitable

Début décembre 2020, nous avions vendu un peu plus de 900 000 litres de lait équitable. Nous espérions finir 2020 en atteignant le million de litres de lait, ce que nous devrions avoir réussi sans difficulté! Et dire qu’au lancement du projet, nous espérions vendre 400 000 litres sur l’année: nous étions loin du compte!

Retour sur une année riche

De nouveaux produits: Le petit dernier est arrivé avec un peu de retard: la fondue moitié-moitié Gruyère AOP/Vacherin Fribourgeois AOP de la fromagerie du Vacherin Fribourgeois SA à Bulle. À retrouver sans plus tarder chez Manor (pour l’instant!). Nous continuons d’ailleurs les discussions pour le lancement de nouveaux produits en 2021.

De plus en plus de points de vente et de soutiens: Les points de vente se sont diversifiés, avec notamment l’arrivée de Spar au mois de juin 2020, mais aussi d’Aligro ou de culturefood. Nous avons également obtenu de nombreux soutiens comme le CHUV, des crèches, des restaurants d’entreprises (Novae, Eldora), des restaurants et des cafés. Au total, environ 400 points de vente et soutiens sont présents sur toute la Suisse!

De belles collaborations: Nous avons mis en place de belles collaborations avec – entre autres! – Farmy.ch, le Label Bleu, la maison chocola’thé, Intchié No à Sion. D’autres collaborations sont en préparation: elles vous seront bientôt dévoilées!

De belles récompenses: Nous avons été récompensés par le prix PERL et le prix de la Loterie Romande dans le cadre de la Semaine du Goût. D’ailleurs, nous sommes partenaire de la Semaine du Goût et pendant cette semaine, nous avons tenu des stands aux marchés de Lausanne et Vevey afin de présenter notre démarche au public.

La famille s’agrandit!

Début janvier 2021, nous allons intégrer 20 nouveaux et nouvelles producteur·trice·s de lait, réparti·e·s entre la Suisse alémanique et la Suisse romande. Bienvenue à eux et elles! Nous arrivons gentiment à 60 producteur·trice·s dans la coopérative. Beaucoup sont encore sur liste d’attente: l’intégration doit se faire en douceur.

Maintenant, notre challenge reste encore la Suisse alémanique. Une personne s’occupe désormais de nos réseaux sociaux de l’autre côté de la Sarine afin que notre projet se fasse mieux connaître là-bas.

En tout cas, un grand merci à vous toutes et tous: consommateur·trice·s, transformateurs, distributeurs, vidéastes, graphistes, journalistes, paysan·ne·s et j’en passe. Nous espérons que 2021 continuera sur cette belle lancée!

Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram. Et n’hésitez pas à regarder la vidéo explicative du projet!

 

Rendez-vous sur le site du Matin pour découvrir la rubrique « Bien manger » tous les vendredis.

Suggestions d'événements