La Semaine du Goût
Du 16 au 26 septembre 2021
2020-10-15_Pastinaken_pixabay_parsnips-3860993_1920
Rubrique « Bien manger »

Le panais: un ancien légume au goût du jour!

  • 23 octobre 2020
  • Anne Challandes, Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF

Le panais est un des premiers légumes européens qui fait un retour remarqué sur le devant de la scène et dans les assiettes, pour le plus grand bonheur des gourmet-te-s.

Découvert dans des vestiges néolithiques, le panais est probablement une des premières plantes utilisées en Europe. Reste à savoir s’il s’agissait de sa forme cultivée ou sauvage, ce dernier ne se distinguant que par ses racines plus fines. C’est de là qu’il tire son nom: «racine déterrée». En Europe, le panais a été remplacé par la pomme de terre et a presque complètement disparu des menus. Aujourd’hui, les maraîchers remettent ce légume sur le marché.

Le panais se sème de mars à juin dans une terre fraîche, bien sarclée et bien ressuyée pour qu’il puisse former de longues racines. Avec une durée de culture de 160 à 200 jours, le panais fait partie des légumes à croissance lente. Il se plaît au soleil et ne nécessite pas d’engrais supplémentaire pendant sa croissance.

Cru, cuit ou rôti, le panais est savoureux! On peut le servir pour accompagner une viande, une poêlée de légumes ou en soupe. Personnellement, je le préfère en purée ou en chips. Il se prête également à la préparation de nourriture pour bébé. Le panais est un rapide! Il cuit deux fois plus vite que les carottes ou les pommes de terre. Il contient quatre fois plus de fibres, de potassium et de vitamine C que les carottes. Ses racines sont riches en huiles essentielles et contiennent peu de nitrates: idéal pour réactiver l’organisme devenu paresseux pendant les mois d’hiver!

Découvrez-le dans une recette originale sur le site de swissmilk.

 

Rendez-vous sur le site du Matin pour découvrir la rubrique « Bien manger » tous les vendredis.

Suggestions d'événements