La Semaine du Goût
Du 17 au 27 septembre 2020
IP SUISSE (C)
Rubrique « Bien manger »

Les produits au label de la coccinelle

  • 20 septembre 2019
  • Marcel Schenk, IP-SUISSE

La coccinelle est un incroyable « allié » naturel qui se nourrit de pucerons. C’est la raison pour laquelle l'association paysanne IP-SUISSE l’a choisie comme symbole de son label.

Avec cet animal bénéfique, les quelques 18’500 familles d’agriculteurs IP-SUISSE expriment leur conviction que l’agriculture en Suisse doit être pratiquée de manière durable dans sa globalité – pour le bien de tous. Elles mettent en œuvre un grand nombre de mesures concrètes, développées en collaboration avec des institutions de recherche indépendantes.

Une provenance 100% suisse des produits garantit des distances de transport courtes et écologiques ainsi qu’une qualité exceptionnelle.

Grâce à des mesures ciblées, les agriculteurs IP-SUISSE aménagent des habitats naturels et favorisent la biodiversité.

Les denrées IP-SUISSE sont exemptes d’OGM et sont produites de manière à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires.

Les émissions de CO2 et d’autres gaz à effet de serre sur les exploitations sont continuellement réduites.

Les animaux IP-SUISSE sont élevés dans des conditions respectueuses de l’espèce et de la nature. Ils passent beaucoup de temps en plein air et reçoivent une alimentation saine.

Les agriculteurs IP-SUISSE s’engagent en faveur des relations sociales, au sein des exploitations mais également avec les collectivités locales.

Les prix de ces aliments de haute qualité ainsi produits demeurent toutefois abordables pour les consommatrices et consommateurs, afin que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice de l’agriculture durable en Suisse.

Ainsi, la coccinelle, considérée comme un bon présage et un symbole d’espoir et de chance, porte bonheur à tout le monde.

 

Rendez-vous sur le site du Matin pour découvrir la rubrique « Bien manger » tous les vendredis.