La Semaine du Goût
Du 17 au 27 septembre 2020
saucisse sèche
Rubrique « Bien manger »

Manger du cheval? Oui mais suisse!

  • 29 novembre 2019
  • Nadège Koller, ingénieure en technologie alimentaire, et Olivier Boillat, ingénieur agronome, Fondation Rurale Interjurassienne

En Suisse, la viande chevaline est consommée à raison de 450 grammes par personne et par an; 90% sont importés de l’étranger.

Une viande importée consomme jusqu’à 5 litres d’équivalent pétrole par kilo et de bonnes conditions de détention ne sont pas toujours assurées. Afin de favoriser la consommation de matière première suisse et de pérenniser la seule race indigène, la filière «l’Originale Viande chevaline suisse» a été créée.

Un groupe de bouchers a décidé de mettre en lumière cette viande chevaline suisse et de valoriser les morceaux moins connus: ils ont développé ensemble 4 recettes gourmandes.

En Suisse, l’élevage chevalin fait partie intégrante de la biodiversité par la préservation de l’unique espèce indigène: les Franches-Montagnes. Les normes strictes en matière de protection des animaux suisses, notamment les modes de détention, assurent le bien-être animal.

L’élevage chevalin est ainsi une tradition suisse se matérialisant à travers de nombreuses manifestations. Il est particulièrement respectueux de l’environnement et fait partie du patrimoine vivant. Les chevaux suisses sont généralement élevés pour le loisir. Ils sont nourris par un affouragement provenant directement de l’exploitation agricole, dans la majorité des cas.

L’inscription du cheval comme animal de rente permet ensuite d’en valoriser la viande, dont la grande qualité est due au type de détention. L’Originale assure au consommateur un produit suisse de qualité, élaboré par un boucher conscient du bien-être animal et offrant son soutien aux éleveurs.

Demandez-donc à votre boucher des produits l’Originale Viande chevaline suisse!

Retrouvez les recettes développées par les bouchers romands, ainsi que des idées innovatrices pour cuisiner la viande de cheval sur le site de l’Originale Viande chevaline suisse.

Consultez l’inventaire du Patrimoine culinaire suisse et la nouvelle fiche qui présente la viande de chevaline en cliquant ici.

 

 

Rendez-vous sur le site du Matin pour découvrir la rubrique « Bien manger » tous les vendredis.