La Semaine du Goût
Du 12 au 22 septembre 2019
vin
Portrait

Mémoire des Vins Suisses

  • 17 avril 2019
  • Manuella Magnin

Une femme au sommet

Les femmes vigneronnes suisses sont décidément à l’honneur en 2019. Cette année, ce sont 22 d’entre elles, représentant toutes les régions viticoles de notre pays au sein de l’association Les Artisanes de la vigne et du vin, qui sont les marraines de la Semaine suisse du Goût.

L’une d’elles, Madeleine Mercier de Sierre, vient d’être élue à la présidence de la prestigieuse Mémoire des Vins Suisses. La jeune œnologue valaisanne succède ainsi à Thierry Grosjean des caves du Château d’Auvernier.

Cette intronisation s’est déroulée le samedi 12 avril dans la charmante ville de Bâle. C’est dans la cité rhénane qu’avait en effet lieu l’événement qui attire tous les œnophiles du pays année après année: la présentation des trésors du vin suisse.

Une association renommée

La Mémoire des Vins Suisses est une association renommée. Fondée en 2002, elle réunit l’élite des producteurs de vins suisses ainsi que des journalistes et experts du monde viti-vinicole. La MDVS ouvre une fois par an son trésor de vins mémorables. Dans celui-ci est entreposée une collection complète comptant aujourd’hui 57 vins haut de gamme de toute la Suisse, constituée de millésimes remontant à plus de dix ans, en partie épuisés depuis longtemps. Le but de ces dégustations exceptionnelles est de faire connaître le potentiel de garde souvent méconnu et la noblesse des grands vins suisses. Une occasion rare que peu d’amateurs manquent.

Plus d’informations sur: www.mdvs.ch

Suggestions d'événements