Mérite Culinaire Suisse: c’est parti
- 1 novembre 2019
- Josef Zisyadis, directeur de La Semaine du Goût
Il manquait un moment de reconnaissance pour les cuisiniers suisses. De la reconnaissance pour l’excellence de leur savoir-faire, mais aussi une distinction sur le plan international…
Le prix du « Mérite Culinaire Suisse » a été créé afin de mettre en valeur l’excellence de la gastronomie suisse et en particulier celle du métier de cuisinier.
Chaque année, à l’issue d’un concours national, ce prix prestigieux sera remis à quatre cuisiniers dont l’activité a fait ou fait honneur à la profession, reconnus pour leur excellence et leur savoir-faire ainsi que pour l’exercice de leur art dans le respect des produits authentiques du patrimoine culinaire suisse.
Toutes les candidatures seront examinées par un Jury national composé d’experts et de professionnels des métiers de bouche, issus des trois principales régions linguistiques de la Suisse. Ce Jury attribuera les distinctions en toute indépendance. Ils seront 6 cuisiniers confirmés (et pas des moindres !) et 5 journalistes du goût de tout le pays. Comme il ne s’agit pas d’un concours pratique, il sera basé sur la notoriété.
Le prix du « Mérite Culinaire Suisse » consiste en un écrin contenant les insignes du Mérite. Il a été choisis suite à un concours international à l’Ecole cantonale d’Art de Lausanne. Le prix sera remis aux quatre Lauréats au cours d’une cérémonie qui aura lieu au Parlement suisse.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2019. La remise des Mérites aura lieu en mars 2020 – pour la première édition.
Rendez-vous sur le site internet du Mérite Culinaire Suisse pour en découvrir davantage!
Rendez-vous sur le site du Matin pour découvrir la rubrique « Bien manger » tous les vendredis.
Flux Facebook

Au dernier Concours Suisse des produits du terroir, la famille Saudan (Boulangerie Saudan) a remporté plusieurs médailles d’or, positionnant les produits fribourgeois parmi les meilleurs des terroirs suisses. A choisir, vous êtes plutôt Cuchaule AOP ou Gâteau Dzodzet? 🤔

« Nouvelle année rime avec nouvelles résolutions. Et si cette année nous nous posions comme défi de diminuer notre empreinte environnementale en cuisine? » Dans cet article, Fourchette verte Suisse nous rappelle qu’un tiers des denrées alimentaires n’est jamais consommé…
Michel Stangl, cuisinier, membre du comité neuchâtelois de la Semaine du Goût à l’émission Infrarouge Restauration, culture, secteurs à l’arrêt: les réponses du Président

Retrouvez les belles avancées du Lait équitable Faireswiss pour l’année qui vient de s’achever. Que l’année 2021 continue sur cette belle lancée!