La Semaine du Goût
Du 16 au 26 septembre 2021
0dWUuFDQao4BeP-j_NKacb
Rubrique « Bien manger »

Nous recherchons : les meilleurs produits des terroirs de Suisse

  • 17 mai 2021
  • Olivier Boillat, Concours suisse des produits du terroir

Le 9e Concours suisse des produits du terroir est officiellement lancé et conclura la Semaine suisse du Goût 2021. Les producteurs de toute la Suisse rivaliseront pour obtenir les médailles nationales; ils sont invités à s’inscrire dès maintenant sur www.concours-terroir.ch. En connaissez-vous?

Les inscriptions au 9e Concours et Marché des terroirs suisses sont dorénavant ouvertes. Plus de 1’000 produits sont attendus de toute la Suisse. Les 5 présidents des jurys (laitiers, boulangers, carnés, fruits et légumes, boissons alcoolisées) recherchent 200 jurés qui seront actifs en septembre 2021. Les dégustations auront lieu sur une période rallongée du mois de septembre, dans de grands espaces à la Fondation Rurale Interjurassienneà Courtemelon (JU). Les produits de toute la Suisse seront évalués anonymement par 5 jurés composés de spécialistes, producteurs et consommateurs. Les meilleurs obtiendront des médailles d’Or, d’Argent et de Bronze.

Marché des terroirs suisses avec le public? Il est prévu d’organiser le 9e Grand marché des terroirs suisses les 25 et 26 septembre 2021 à Courtemelon, pour autant que la situation sanitaire le permette; dans le cas contraire, un marché virtuel sera organisé en ligne. L’Hôte d’honneur Terroir Fribourg amènera un petit bout de terre fribourgeoise dans le Jura, avec son folklore, mais surtout ses excellents produits du terroir. L’Originale Viande chevaline suisse sera également invitée et présentera ses spécialités, en lien avec le concours de cuisine Bocuse d’or. La confirmation définitive du marché se fera le 1er juillet 2021.

À l’internationale, les outils du concours ont essaimé depuis la Suisse, puisqu’un réseau international des concours de produits de terroir a été mis sur pied: la 4e réunion s’est tenue le 24 mars 2021 avec la participation de 42 personnes issues de 9 pays, sous l’égide de la FRI et de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) à Vienne, avec le soutien du SECO. Pendant une journée entière, Maroc, Tunisie, Égypte, Algérie, Géorgie, Cameroun, Côte d’Ivoire et Suisse ont échangé sur leurs pratiques de mise en place de leurs concours respectifs, au service du développement rural, des régions et des producteurs. Le Maroc a organisé la 4e édition du Concours en Novembre 2020 et les dégustations se préparent en Tunisie (3e édition prévue en octobre 2021), en Égypte (1re édition en décembre 2021) et en Géorgie (1reédition en 2022).

Inscrivez-vous dès maintenant au Concours suisse des produits du terroir!

 

Rendez-vous sur le site du Matin pour découvrir la rubrique «Bien manger» tous les vendredis.