Pour une alimentation sans pesticides
- 5 mars 2021
- Association des petits paysans
Lors de prochaine Semaine pour les alternatives aux pesticides, l’Association des petits paysans proposera pour la première fois en Suisse divers contenus.
Le printemps est synonyme de retour des oiseaux, des fleurs et des épandages dans les champs… Et si on participait à la Semaine pour les alternatives aux pesticides?
Saviez-vous qu’un enfant est susceptible d’être exposé – uniquement par son alimentation et en 24 heures – à 128 résidus chimiques qui représentent 81 substances chimiques différentes, dont 47 suspectées d’être cancérigènes et 37 perturbateurs endocriniens (étude du Prof. Dr. Charles Sultan de l’Université de Montpellier)?
À l’Association des petits paysans, notre vision de l’agriculture du futur inclut nécessairement une production sans pesticides, unique voie possible pour les paysan-ne-s et consommateurs-trices. Nous nous engageons en faveur de l’initiative «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» soumise à votation le 13 juin 2021. Car les alternatives existent et de nombreux-ses paysan-ne-s suisses produisent sans pesticides depuis déjà longtemps.
L’Association des petits paysans participe également à la Semaine pour les alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars 2021 et propose pour la première fois en Suisse des événements lors de cette semaine d’action: films documentaires, webinaires et débat sur le thème des pesticides (plus d’infos sur notre site internet et sur notre page Facebook).
Il est grand temps de prendre soin de notre santé et de celle de nos proches aussi à travers notre alimentation – et de saisir l’opportunité de libérer la Suisse des pesticides de synthèse. Bien manger, c’est tenir compte du type de production de nos aliments pour préserver nos propres conditions d’existence et celles des générations futures.
Rendez-vous sur le site du Matin pour découvrir la rubrique « Bien manger » tous les vendredis.
Flux Facebook

« Deux initiatives en votation en juin ont une portée qui dépasse la seule agriculture. Elles questionnent notre responsabilité de pays riche, entre écologisme et réalisme. » – Bäuerinnen- und Landfrauenverband SBLV – Paysannes et femmes rurales USPF

En ce week-end pascal, beaucoup mangent de l’agneau. Mais saviez-vous que le boutefas était réservé pour la fête de Pâques, selon les écrits d’Hélène Brodard dans la revue Folklore suisse en 1960 (Patrimoine culinaire suisse)? Alors pour l’occasion, retrouvez une…

Aujourd’hui, l’Association romande Marché Paysan nous parle des légumineuses, qui assurent une santé… de fer! Et elle nous révèle même une jolie recette de salade de lentilles.

René Longet, vice-président du Comité qualité genevois de la Semaine du Goût, nous parlait de la nécessité d’adopter une nouvelle donne agro-alimentaire dans Le Courrier, au mois de février. Retrouvez son article sur notre blog! 👇