La Semaine du Goût
Du 16 au 26 septembre 2021
FRANZ_PetitsPaysans_LibreDePesticides-Oui-smal
Rubrique « Bien manger »

Pour une alimentation sans pesticides

  • 5 mars 2021
  • Association des petits paysans

Lors de prochaine Semaine pour les alternatives aux pesticides, l’Association des petits paysans proposera pour la première fois en Suisse divers contenus.

Le printemps est synonyme de retour des oiseaux, des fleurs et des épandages dans les champs… Et si on participait à la Semaine pour les alternatives aux pesticides?

Saviez-vous qu’un enfant est susceptible d’être exposé – uniquement par son alimentation et en 24 heures – à 128 résidus chimiques qui représentent 81 substances chimiques différentes, dont 47 suspectées d’être cancérigènes et 37 perturbateurs endocriniens (étude du Prof. Dr. Charles Sultan de l’Université de Montpellier)?

À l’Association des petits paysans, notre vision de l’agriculture du futur inclut nécessairement une production sans pesticides, unique voie possible pour les paysan-ne-s et consommateurs-trices. Nous nous engageons en faveur de l’initiative «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» soumise à votation le 13 juin 2021. Car les alternatives existent et de nombreux-ses paysan-ne-s suisses produisent sans pesticides depuis déjà longtemps.

L’Association des petits paysans participe également à la Semaine pour les alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars 2021 et propose pour la première fois en Suisse des événements lors de cette semaine d’action: films documentaires, webinaires et débat sur le thème des pesticides (plus d’infos sur notre site internet et sur notre page Facebook).

 

 

Il est grand temps de prendre soin de notre santé et de celle de nos proches aussi à travers notre alimentation – et de saisir l’opportunité de libérer la Suisse des pesticides de synthèse. Bien manger, c’est tenir compte du type de production de nos aliments pour préserver nos propres conditions d’existence et celles des générations futures.

 

Rendez-vous sur le site du Matin pour découvrir la rubrique « Bien manger » tous les vendredis.

Suggestions d'événements