Soupe de légumes (pour les restes de légumes, de pommes de terre et de légumineuses)
- Fourchette Verte
- 10 personnes
Pour 10 enfants de 7 à 12 ans
Quantités Ingrédients
- 1,2 kg Restes de légumes de saison
- 200 g Oignons
- 400 g Pommes de terre / pois chiches / lentilles
- 2 c.c. Huile de colza raffinée
- 2 Bouquets d'herbes aromatiques
- 16-18 dl Bouillon chaud
- 2 dl Lait
Préparation
- Hacher les légumes et les pommes de terre sans les éplucher, hacher finement les oignons.
- Faire revenir brièvement les oignons et les pommes de terre (ou les lentilles ou les pois chiches) dans l’huile de colza, couvrir partiellement et laisser cuire sans bouillir pendant 10 minutes.
- Ajouter les légumes, les herbes aromatiques, le bouillon et le lait. Laisser mijoter partiellement couvert pendant 30 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Réduire la soupe en purée à l’aide d’un mixer et assaisonner selon les goûts.
Remarques
- Les enfants peuvent participer à la préparation des légumes et leur transformation en purée.
- Les restes de légumes peuvent être réservés au fur et à mesure dans un sachet de congélation prévu à cet effet.
Photo: La Cuisine de Myrtille, lacuisinedemyrtille.blogspot.com/2012/01/soupe-aux-legumes-de-pot-au-feu.html
Flux Facebook

« Deux initiatives en votation en juin ont une portée qui dépasse la seule agriculture. Elles questionnent notre responsabilité de pays riche, entre écologisme et réalisme. » – Bäuerinnen- und Landfrauenverband SBLV – Paysannes et femmes rurales USPF

En ce week-end pascal, beaucoup mangent de l’agneau. Mais saviez-vous que le boutefas était réservé pour la fête de Pâques, selon les écrits d’Hélène Brodard dans la revue Folklore suisse en 1960 (Patrimoine culinaire suisse)? Alors pour l’occasion, retrouvez une…

Aujourd’hui, l’Association romande Marché Paysan nous parle des légumineuses, qui assurent une santé… de fer! Et elle nous révèle même une jolie recette de salade de lentilles.

René Longet, vice-président du Comité qualité genevois de la Semaine du Goût, nous parlait de la nécessité d’adopter une nouvelle donne agro-alimentaire dans Le Courrier, au mois de février. Retrouvez son article sur notre blog! 👇