Un tour gustatif alléchant à travers la Suisse
- 7 juin 2019
- Alain Farine, directeur de l'Association suisse des AOP-IGP
Avec les beaux jours, on se remet à rêver balades et découvertes dans notre petit et varié pays. Pour vous suggérer des idées, l’Association suisse des AOP et IGP, qui fête ses 20 ans d’existence, vous présente une carte gustative originale de la Suisse.
En 20 ans d’existence, l’Association suisse des AOP-IGP a regroupé en son sein 32 spécialités traditionnelles authentiques, véritables ambassadrices de leurs régions d’origine et fiertés de leurs habitants. Ces véritables produits du terroir se reconnaissent sur le marché aux deux logos qui les authentifient:
Ces deux signes sont réservés aux produits qui présentent un fort lien avec leur région d’origine et qui sont élaborés selon des méthodes traditionnelles et avec passion par des fromagers, bouchers, boulangers, distillateurs ou autres artisans, depuis des générations.
Dans le cas des AOP, toutes les étapes de production – de la matière première à l’élaboration du produit fini – ont lieu dans la région d’origine. En ce qui concerne les IGP, une étape au moins de ce processus doit être effectuée dans l’aire géographique de provenance.
Vous (re)cherchez le bon goût et l’authenticité ? Alors n’hésitez pas à faire votre programme à partir du site aop. Bonnes découvertes!
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Rendez-vous sur le site du Matin pour découvrir la rubrique « Bien manger » tous les vendredis.
Flux Facebook

« Deux initiatives en votation en juin ont une portée qui dépasse la seule agriculture. Elles questionnent notre responsabilité de pays riche, entre écologisme et réalisme. » – Bäuerinnen- und Landfrauenverband SBLV – Paysannes et femmes rurales USPF

En ce week-end pascal, beaucoup mangent de l’agneau. Mais saviez-vous que le boutefas était réservé pour la fête de Pâques, selon les écrits d’Hélène Brodard dans la revue Folklore suisse en 1960 (Patrimoine culinaire suisse)? Alors pour l’occasion, retrouvez une…

Aujourd’hui, l’Association romande Marché Paysan nous parle des légumineuses, qui assurent une santé… de fer! Et elle nous révèle même une jolie recette de salade de lentilles.

René Longet, vice-président du Comité qualité genevois de la Semaine du Goût, nous parlait de la nécessité d’adopter une nouvelle donne agro-alimentaire dans Le Courrier, au mois de février. Retrouvez son article sur notre blog! 👇