Vous êtes invités à boire du vin suisse
- 28 février 2020
- Swiss Wine Promotion
Un repas en famille ou entre amis s’accompagne volontiers d’une bonne bouteille. Et si l'élue portait les couleurs du pays? Une nouvelle campagne est là pour vous le rappeler.
Swiss Wine Promotion (SWP) – organe de promotion des vins suisses en Suisse et à l’étranger – a lancé sa nouvelle campagne en décembre, avec le soutien de la Confédération, sous le slogan « Vins suisses sans hésiter! ». Par cette action, SWP souhaite mettre en avant les traditions séculaires, le savoir-faire et la diversité de nos multiples vignobles, héritage culturel de notre pays.
Le logo Swiss Wine rouge et blanc, aux couleurs identitaires de la Suisse, souligne la « swissness » et rappelle les 6 régions viticoles. Ce visuel, identifiable en un coup d’œil sur l’étiquette, le bouchon, la capsule ou le carton, garantit un produit de qualité – produit selon les normes économiques et sociales suisses – équivalant à un label.
Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques suggestions d’accords mets et vins. Pour vos instants gourmands helvétiques, un Chasselas, une Petite Arvine ou un Riesling-Sylvaner vous ouvriront l’appétit. Pour accompagner un poisson du lac, penchez plutôt pour un Œil de Perdrix ou un Pinot Blanc. Une planchette de charcuterie s’accompagne volontiers d’un Gamay, d’un Pinot Noir ou d’un Gamaret. La fondue, quant à elle, s’accorde avec un Chasselas. Enfin, pour les moments de fête, n’hésitez pas à partager un mousseux aux couleurs helvétiques.
« Boire du vin suisse est un geste concret pour la planète »
Rendez-vous sur le site du Matin pour découvrir la rubrique « Bien manger » tous les vendredis.
Flux Facebook

« Deux initiatives en votation en juin ont une portée qui dépasse la seule agriculture. Elles questionnent notre responsabilité de pays riche, entre écologisme et réalisme. » – Bäuerinnen- und Landfrauenverband SBLV – Paysannes et femmes rurales USPF

En ce week-end pascal, beaucoup mangent de l’agneau. Mais saviez-vous que le boutefas était réservé pour la fête de Pâques, selon les écrits d’Hélène Brodard dans la revue Folklore suisse en 1960 (Patrimoine culinaire suisse)? Alors pour l’occasion, retrouvez une…

Aujourd’hui, l’Association romande Marché Paysan nous parle des légumineuses, qui assurent une santé… de fer! Et elle nous révèle même une jolie recette de salade de lentilles.

René Longet, vice-président du Comité qualité genevois de la Semaine du Goût, nous parlait de la nécessité d’adopter une nouvelle donne agro-alimentaire dans Le Courrier, au mois de février. Retrouvez son article sur notre blog! 👇