Équilibre alimentaire et plaisir : un jeu d’enfant !
- 18 mars 2019
- Stéphane Montangero, secrétaire général Fourchette Verte Suisse
« Tu préfères manger équilibré ou bien manger? »
« Mais les deux voyons, pourquoi me priver de l’un ou de l’autre? »
En Suisse, nous avons tendance à manger trop. Trop gras, trop sucré, trop salé. Trop de viande, bref trop de quasi tout, sauf sans doute de fruits et de légumes. Mais le plaisir dans tout cela?
Le plaisir, contrairement à certaines idées reçues, se situe à chacun des étages de la fameuse pyramide alimentaire suisse et non dans sa seule pointe comme trop de personnes le croient. Pour rappel, cette pyramide définit ce que nous devrions manger et en quelles quantités de manière à garantir les proportions optimales d’aliments et de nutriments dont notre corps a besoin.
Afin de faciliter cela, Fourchette verte a développé son fameux label d’équilibre alimentaire, qui permet au public, quel que soit son âge, de savoir rapidement que l’assiette qui lui est présentée est une assiette optimale pour sa santé. L’équilibre est assuré. Et le goût me direz-vous?
Pour étayer cette alliance entre l’équilibre alimentaire et le goût, Fourchette verte édite chaque année une carte de recettes par saison, pour un public junior, mais que tout un chacun peut savourer. La saison 2 va sortir prochainement. Nous vous dévoilons en avant-première les photos de ces 4 recettes. A déguster sans modération. Bon appétit! (Le Matin)
Rendez-vous sur le site du Matin pour découvrir la rubrique « Bien manger » tous les vendredis.
Flux Facebook

« Deux initiatives en votation en juin ont une portée qui dépasse la seule agriculture. Elles questionnent notre responsabilité de pays riche, entre écologisme et réalisme. » – Bäuerinnen- und Landfrauenverband SBLV – Paysannes et femmes rurales USPF

En ce week-end pascal, beaucoup mangent de l’agneau. Mais saviez-vous que le boutefas était réservé pour la fête de Pâques, selon les écrits d’Hélène Brodard dans la revue Folklore suisse en 1960 (Patrimoine culinaire suisse)? Alors pour l’occasion, retrouvez une…

Aujourd’hui, l’Association romande Marché Paysan nous parle des légumineuses, qui assurent une santé… de fer! Et elle nous révèle même une jolie recette de salade de lentilles.

René Longet, vice-président du Comité qualité genevois de la Semaine du Goût, nous parlait de la nécessité d’adopter une nouvelle donne agro-alimentaire dans Le Courrier, au mois de février. Retrouvez son article sur notre blog! 👇