Goûtez au sport!
- 7 février 2020
- Joaquim Manzoni, Sport@Goût
Les sportifs recherchent des produits adaptés à leurs besoins. Alors pourquoi ne pas pousser la réflexion jusqu’au bout en regardant la provenance, les conditions et… le goût?
Il faut l’admettre, lorsque l’on parle de produit «terroir», les sportifs ont tendance à imaginer des produits assez costauds! Et s’ils avaient raison, on ne pourrait pas leur en vouloir: pas évident de courir un marathon après la Saint-Martin (la Saint-Martin est déjà un sport en soi!).
Ce n’est bien évidement pas le cas. Les produits peuvent être locaux, bio, sains, respectueux des animaux et des travailleurs, tout en étant parfaits pour la préparation sportive ou la récupération. Sport et Goût sont deux univers qui doivent avoir des liens, car ils ont beaucoup de points communs: imaginez une belle assiette de viande séchée avec un filet de jus de citron et une petite huile d’olive pressée à froid. Ça a quand même plus de gueule qu’un milk-shake vanille synthétique fraise des bois de la zone industrielle et huile de palme… non?
En plus d’une excellente digestibilité des protéines, d’aider à l’activation de la dopamine et de la noradrénaline, c’est une source importante de protéines, un apport précieux de minéraux, oligo-éléments et de vitamines et c’est une source intéressante de fer. Mais, en plus… c’est délicieux!
Lorsqu’ils se fixent des objectifs à atteindre, amateurs ou professionnels ont toujours en tête leur performance: ils recherchent des produits spécifiques et adaptés qui puissent correspondre à leurs besoins. Alors diable, pourquoi ne pas pousser la réflexion jusqu’au bout en regardant la provenance, les conditions et… le goût?
Oui, j’insiste avec le goût, pas par gourmandise (si, un peu quand même), mais surtout parce que le plaisir est un élément essentiel pour une bonne performance. Alors, chères amies et chers amis sportifs: ne vous contentez pas de manger des produits insipides et dont l’origine est difficile à tracer, faites-vous plaisir!
Rendez-vous sur le site du Matin pour découvrir la rubrique « Bien manger » tous les vendredis.
Flux Facebook

« Deux initiatives en votation en juin ont une portée qui dépasse la seule agriculture. Elles questionnent notre responsabilité de pays riche, entre écologisme et réalisme. » – Bäuerinnen- und Landfrauenverband SBLV – Paysannes et femmes rurales USPF

En ce week-end pascal, beaucoup mangent de l’agneau. Mais saviez-vous que le boutefas était réservé pour la fête de Pâques, selon les écrits d’Hélène Brodard dans la revue Folklore suisse en 1960 (Patrimoine culinaire suisse)? Alors pour l’occasion, retrouvez une…

Aujourd’hui, l’Association romande Marché Paysan nous parle des légumineuses, qui assurent une santé… de fer! Et elle nous révèle même une jolie recette de salade de lentilles.

René Longet, vice-président du Comité qualité genevois de la Semaine du Goût, nous parlait de la nécessité d’adopter une nouvelle donne agro-alimentaire dans Le Courrier, au mois de février. Retrouvez son article sur notre blog! 👇