La bataille de la pomme gagne du terrain
- 22 mars 2019
- Sophie Michaud Gigon, secrétaire générale de la FRC
Les distributeurs à fruits et légumes offrent aux élèves la possibilité d’opter pour un en-cas sain à la récréation.
Mon travail a du bon, surtout quand il permet de promouvoir et développer de belles initiatives. C’est le cas des distributeurs à fruits et légumes qui offrent aux élèves la possibilité d’opter pour un en-cas sain à la récréation.
Petit retour en arrière. Il y a quelques mois, la Fédération Romande des Consommateurs (FRC) a mené une grande enquête dans 172 établissements scolaires romands du niveau secondaire afin de se rendre compte des snacks dont les jeunes disposent.
D’un, les distributeurs automatiques sont largement présents dans et autour des écoles. De deux, leur occupation du terrain fait grincer des dents. Les boîtes à goûter, en plus d’être des enseignes publicitaires gratuites, sont une incitation constante au grignotage. Leur impact est d’autant plus fort qu’ils bénéficient de l’aura positive de l’école. De trois, et c’est le pire, ces distributeurs contiennent essentiellement des produits nutritionnellement pauvres, trop gras, trop salés et trop sucrés. Leur assortiment ressemble à s’y méprendre à celui des gares et laisse l’emplacement le moins visible aux goûters meilleurs pour la santé… quand ils leur en laisse un!
L’enquête a aussi permis de découvrir la très belle initiative de l’Interprofession des fruits et légumes du Valais, les fameux automates à pommes, dont 24 écoles sont équipées. Vendues 50 ct. l’unité, les pommes font un carton auprès des élèves: 16 tonnes ont été consommées durant l’année 2017-2018. La médiatisation de nos résultats en a fait saliver plus d’un et de nombreuses demandes ont afflué de toute la Suisse romande pour obtenir un dispositif similaire. En Valais, l’Interprofession va équiper les 50 établissements du secondaire I et II du canton. Une belle victoire pour le bien manger. Selon une sagesse britannique, une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours…
Rendez-vous sur le site du Matin pour découvrir la rubrique « Bien manger » tous les vendredis.
Flux Facebook

« Deux initiatives en votation en juin ont une portée qui dépasse la seule agriculture. Elles questionnent notre responsabilité de pays riche, entre écologisme et réalisme. » – Bäuerinnen- und Landfrauenverband SBLV – Paysannes et femmes rurales USPF

En ce week-end pascal, beaucoup mangent de l’agneau. Mais saviez-vous que le boutefas était réservé pour la fête de Pâques, selon les écrits d’Hélène Brodard dans la revue Folklore suisse en 1960 (Patrimoine culinaire suisse)? Alors pour l’occasion, retrouvez une…

Aujourd’hui, l’Association romande Marché Paysan nous parle des légumineuses, qui assurent une santé… de fer! Et elle nous révèle même une jolie recette de salade de lentilles.

René Longet, vice-président du Comité qualité genevois de la Semaine du Goût, nous parlait de la nécessité d’adopter une nouvelle donne agro-alimentaire dans Le Courrier, au mois de février. Retrouvez son article sur notre blog! 👇