La Semaine du Goût
Du 12 au 22 septembre 2024
019
Rubrique « Bien manger »

Le gaspillage alimentaire? Une insulte!

  • 18 septembre 2020
  • Michelle Zufferey, Uniterre

Près d’un tiers de la nourriture produite pour la consommation suisse se perd entre le champ et l'assiette. Un monstrueux gâchis contre lequel il est impératif de lutter.

Le gaspillage alimentaire est un scandale! Nombre d’études nous en révèlent l’ampleur: un tiers environ de la nourriture produite pour la consommation suisse se perd entre le champ et l’assiette – 13% au niveau de la production agricole, 37% au niveau de la production et de la distribution et 50% au niveau des ménages et restauration.

Cela représente en Suisse quelque 2,6 millions de tonnes de produits d’une qualité irréprochable qui sont jetés chaque année, soit 190 kilos par habitant [1]. Et si l’on ne prend en compte que la part dont nous, consommatrices et consommateurs, sommes directement responsables (c’est-à-dire le 50%!), cela représente 95 kg de nourriture jetés à la poubelle chaque année. C’est effrayant! 95 kg de nourriture qui a été produite en Suisse ou importée, transformée, emballée, distribuée, stockée, réfrigérée pour rien!

L’office fédéral de l’environnement (OFEV) a calculé que la consommation de sols pour la culture des denrées alimentaires jetées tout au long de la chaîne de valeur ajoutée représente la moitié des terres agricoles suisses. Visualisez nos campagnes et imaginez que la moitié des champs que vous voyez produiront des denrées pour la poubelle. C’est un monstrueux gâchis: une insulte au travail des femmes et des hommes tout au long de la chaîne alimentaire et un manque de respect pour la nature et ses produits.

Il est temps d’agir! A l’échelle individuelle, cela signifie acheter local et de saison, en quantités adéquates. Cuisiner soi-même avec inventivité. S’organiser. Et c’est plus facile si on s’émerveille sur la fraîcheur des produits, leur texture, leur goût, leur couleur, leur beauté.

 

Rendez-vous sur le site du Matin pour découvrir la rubrique « Bien manger » tous les vendredis.

Flux Facebook