La Semaine du Goût
Du 12 au 22 septembre 2019
topelement
Rubrique « Bien manger »

Qui cultive ton café?

  • 4 juin 2019
  • Nadia Laden, Association Romande des Magasins du Monde

Souvent méconnues, les conditions de travail de nombre de caféiculteurs sont misérables. Un phénomène contre lequel lutte l'association romande des Magasins du Monde.

Capsule ou pas capsule? Depuis l’invention des dosettes individuelles, 80% des ménages suisses ont opté pour ce moyen pratique de faire le café. Aujourd’hui, nombre d’entre eux pensent à en changer… Pour des raisons de santé, les capsules étant chargées en substances toxiques. Pour des raisons économiques, le café en capsules revenant 4 fois plus cher au consommateur. Pour des raisons écologiques, la fabrication et le recyclage de ces capsules étant un coût environnemental gigantesque. Bref, cette question fait son chemin et c’est tant mieux.

Mais une autre question essentielle se pose: qui cultive le café se trouvant à l’intérieur de ces petites capsules, vendues à prix d’or? Et bien ce sont quelques 25 millions de familles de caféiculteurs qui travaillent dur pour des salaires de misère. Cultivé uniquement dans les régions tropicales, le café est devenu la première denrée agricole échangée dans le monde. Pourtant, le prix d’une tasse ou d’une capsule achetée chez nous ne reflète absolument pas les salaires des caféiculteurs – souvent inférieurs à 2 dollars par jour! – qui finissent par abandonner leurs plantations. La différence est encaissée par les intermédiaires, les spéculateurs, les multinationales et les distributeurs.

La filière équitable des Magasins du Monde, plus courte et basée sur des relations à long terme, offre de meilleures conditions aux cultivateurs. La prime du commerce équitable permet notamment d’éradiquer le travail des enfants, de passer en agriculture biologique ou encore de trouver des solutions pour lutter contre les effets du changement climatique. Les Magasins du Monde vendent même un café qui permet de préserver la forêt pluviale de Sumatra – habitat de l’Orang-Outan – qui est régulièrement menacée de destruction.

Gagnez 3 paquets de café équitable et découvrez 3 arabicas d’exception en participant à notre concours sur Facebook!

 

Rendez-vous sur le site du Matin pour découvrir la rubrique « Bien manger » tous les vendredis.

Suggestions d'événements