Pain croustillant PurEpeautre
- Judith Gmür-Stalder
- 30 minutes
- 50 minutes
Quantités Ingrédients
- 1 linge
- 1 Cocotte avec couvercle
- 400 g Farine blanche PurEpeautre, farine mi-blanche PurEpeautre ou farine mi-blanche PurEpeautre avec 20% de gruau
- 1.5 c.c. Sel
- 1-2 g Levure
- 3 dl Eau froide
- 1 c.s. Yogourt nature
- Farine pour façonner
- Mélanger la farine et le sel et former un puits. Diluer la levure dans l’eau et verser avec le yogourt dans le puits. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte, sans pétrir. Poser le bol avec la pâte dans un sac en plastique, fermer et laisser reposer et fermenter à température ambiante pendant env. 12 à 16 heures.
- Déposer cette pâte très souple sur une surface de travail farinée. A l’aide d’une spatule, rabattre la pâte vers l’intérieur. Saupoudrer la pâte avec un peu de farine et former une boule à la main. Déposer sur un linge fariné. Recouvrir la pâte avec les extrémités du linge et laisser reposer encore 30 minutes.
- Glisser la cocotte avec le couvercle dans le bas du four et préchauffer à 230°C.
- Sortir la cocotte brièvement du four, y verser la boule à l’aide du linge et refermer immédiatement le couvercle et remettre dans le four. Cuire le pain à 230°C pendant 30 à 35 minutes, enlever le couvercle et cuire encore 15 à 20 minutes. Sortir la cocotte du four et laisser refroidir le pain sur une grille.
- Au moment de servir, garnir chaque portion d’un morceau de fromage et d’herbes aromatiques. Poivrer selon vos goûts.
Recette du livre « PurEpeautre, Créations du four » de Judith Gmür-Stalder. Le livre est disponible dans la boutique en ligne sous www.purepeautre.ch ou par téléphone 034 409 37 38.
Flux Facebook

Au dernier Concours Suisse des produits du terroir, la famille Saudan (Boulangerie Saudan) a remporté plusieurs médailles d’or, positionnant les produits fribourgeois parmi les meilleurs des terroirs suisses. A choisir, vous êtes plutôt Cuchaule AOP ou Gâteau Dzodzet? 🤔

« Nouvelle année rime avec nouvelles résolutions. Et si cette année nous nous posions comme défi de diminuer notre empreinte environnementale en cuisine? » Dans cet article, Fourchette verte Suisse nous rappelle qu’un tiers des denrées alimentaires n’est jamais consommé…
Michel Stangl, cuisinier, membre du comité neuchâtelois de la Semaine du Goût à l’émission Infrarouge Restauration, culture, secteurs à l’arrêt: les réponses du Président

Retrouvez les belles avancées du Lait équitable Faireswiss pour l’année qui vient de s’achever. Que l’année 2021 continue sur cette belle lancée!