La Semaine du Goût
Du 13 au 23 septembre 2018
WIR
Portrait

La parole aux participants WIR

  • 18 juillet 2017

Interviews aux clients

Lionel Maret, Directeur Castel de Bois Genoud

« Ethique, durable et local »
Tel est la devise de Lionel Maret, à la tête du restaurant Castel de Bois Genoud. Rencontre.

Décrivez votre dernière expérience gustative?
Lionel Maret: Papa de deux jeunes enfants, j’essaie de leur faire partager des souvenirs qui viennent de mon enfance. Il y a quelque temps, j’ai voulu leur faire découvrir un gâteau de semoule de blé dur avec du sirop de cassis. C’est un plat que me préparait mon grand-père et qui reste gravé dans ma mémoire. Malheureusement, sans le contexte et sans mon grand-père, impossible de retrouver ce goût que j’ai en mémoire. Même si mon gâteau était bon, ce n’était pas celui de mon enfance.

Comment définissez-vous le goût?
L.M.: Le goût c’est la mémoire par les sens d’un moment ou d’une expérience particulière. Le goût est non seulement lié à l’aliment mais également au lieu, à l’humeur et aux circonstances. Une fondue dégustée dans un refuge de montagne est toujours infiniment meilleure que la même fondue mangée à la maison.

Quelle est l’importance pour vous de participer à un réseau?
L.M.: Le réseau est pour moi l’opportunité de partager de l’expérience et de créer des synergies avec les autres participants. Faire partie du réseau WIR m’a non seulement permis d’avoir de nouveaux clients, mais surtout de trouver des nouveaux partenaires fournisseurs.

La promesse de notre slogan est la valeur ajoutée. Dans quelle mesure cette promesse est tenue pour vous?
L.M.: La valeur ajoutée est pour moi la possibilité d’échanger dans le cadre du réseau avec d’autres entrepreneurs, de dépenser mon argent dans des entreprises locales qui partagent tout ou partie des valeurs qui sont les miennes.

Comment décririez-vous vous entreprise en 3 mots?
Ethique. Durable. Local

Portrait

Le restaurant Castel de Bois Genoud, c’est l’harmonieux équilibre entre aliments biologiques de qualité et production locale au cœur d’une cuisine inventive, colorée et saine. La carte, variée et composée de nombreuses propositions végétariennes et vegans, suit les saisons pour satisfaire toutes les envies des hôtes du Castel.

Contact:
Le Castel de Bois Genoud
Route du Bois-Genoud 36
1023 Crissier
Email : resto@boisgenoud.ch
Téléphone : +41 (0) 21 648 07 07
Site : http://www.boisgenoud.ch/

 

«Le réseau et les contacts, c’est vital»
Raphael Wyniger dirige le Teufelhof à Bâle. Un établissement qui allie gastronomie, hôtellerie et culture. Rencontre.

Racontez-nous votre plus récent moment de plaisir
Raphael Wyniger: Mon jogging de ce matin. Commencer la journée par une longue course est magnifique et bienfaisant. Apprécier la pureté du matin, la fraîcheur du jour, l’éveil de son propre corps et de son esprit, l’aube du monde et la quiétude matinale est un plaisir indescriptible. Après ce premier moment de plaisir, je peux entamer ma journée de travail.

Comment définissez-vous le goût?
R.W.: La notion de plaisir commence dans la tête. Elle est étroitement liée au temps. Afin d’apprécier un bon moment, il faut être bien disposé mentalement. Mais il faut également disposer du temps nécessaire à cette perception positive. Souvent, ce sont des petits riens qui nous procurent du plaisir: lire un livre, s’assoupir dans une chaise longue un journal à la main, un verre de vin rouge, ou simplement ne rien faire.

En tant qu’entrepreneur, quelle importance accordez-vous au bon fonctionnement du votre réseau – de manière générale et, plus particulièrement, dans le cadre de votre entreprise?
R.W.: Il est déterminant. La bonne marche d’une entreprise dépend de la qualité de son réseau. Clients, partenaires, fournisseurs et collaborateurs sont vitaux. En particulier dans notre domaine d’activité où les rapports humains sont centraux, les relations et la communication sont essentiels. Réseau et contacts font partie des priorités premières d’une entreprise.

Le slogan de WIR promet de la valeur ajoutée: dans quelle mesure cette promesse vous paraît être tenue?
R.W.: Pour nous, la valeur ajoutée réside dans la réciprocité de nos rapports empreints de respect mutuel.

Comment décririez-vous votre entreprise en trois mots, sur le modèle du slogan de la banque WIR « Communauté. Valeur ajoutée. Banque » ?
Expérience. Artisanat. Intemporalité

Mini-portrait
Le Teufelhof est un monde à part: gastronomie, hôtellerie et culture s’y répondent dans le cadre d’un boutique hôtel de 33 chambres alliant deux concepts. Un art-hôtel, où chaque chambre est une œuvre d’artiste, et un hôtel-galerie où se tiennent des expositions. La maison abrite aussi un théâtre et deux restaurants: le «Bel Etage» à la gastronomie régulièrement distinguée, et l’ «Atelier», offrant une cuisine du monde, moderne et des produits de proximité. S’y ajoutent la brasserie «Kaffee & Bar Zum Teufel» et un commerce de vin, «Falstaff». Murs historiques et aménagements modernes confèrent au Teufelhof un charme unique. «1777*Kaffee*Restaurant*Bar*» en ville et « Ufer7 » au bord du Rhin, en sont des extensions.

Der Teufelhof Basel
Leonhardsgraben 47-49
4051Basel
Tel: +41 61 261 10 s10
info@teufelhof.com
www.teufelhof.com

 

«Notre collaboration avec WIR est un succès»
Au Panorama Resort & Spa Feusisberg, le naturel, l’authentique et le sens de l’accueil sont des valeurs fondamentales. Rencontre avec Patrik Rüegg, directeur du marketing.

Racontez-nous votre plus récent bon moment…
Une belle soirée en compagnie de mon épouse… Celle de notre mariage.

Comment définissez-vous le plaisir culinaire?
Afin que le plaisir soit complet, le cadre doit être en adéquation avec le repas, l’environnement, l’atmosphère, la musique, la décoration et, bien entendu, mon vis-à-vis.

En tant qu’entrepreneur, quelle importance accordez-vous au bon fonctionnement du votre réseau – de manière générale et, plus particulièrement, dans le cadre de votre entreprise?
Mieux vaut avoir peu de contacts, mais bons, que privilégier le grand nombre sans discernement. Dans l‘hôtellerie, il est indispensable de pouvoir compter sur des partenaires fiables afin de pouvoir offrir la meilleure qualité de prestations à nos hôtes.

Le slogan de WIR promet de la valeur ajoutée: dans quelle mesure cette promesse vous paraît être tenue?
Le fait de pouvoir gagner des clients grâce à un canal supplémentaire. Voilà plus de quinze ans que nous travaillons avec WIR, avec succès.

Comment décririez-vous votre entreprise en trois mots, sur le modèle du slogan de la banque WIR «Communauté. Valeur ajoutée. Banque»?
Authentique. Personnel.

Mini-portrait
Des paroles aimables et sincères. Des visages connus. Au Panorama Resort & Spa Feusisberg, nous privilégions le naturel, l’authentique sens de l’accueil et l’amour du détail. Le service personnalisé qui fait notre réputation nous tient particulièrement à cœur. Détendez-vous dans les 2000m2 de notre spa, régalez-vous dans nos restaurants, reposez-vous dans nos chambres et dans nos suites, ou profitez de nos stimulantes salles de conférence. Nous vous y offrons une vue inégalable sur lacs et montagnes.

Coordonnées:
www.panoramaresort.ch
info@panoramaresort.ch
Tel +41 (0)44 786 00 00

«Grâce à WIR, nous avons développé de nouveaux contacts » Directeur de l’e-shop citoyen Label Bleu, Olivier de Meuron partage les mêmes valeurs que de biens des clients de WIR.

Décrivez votre dernière expérience gustative?
Olivier de Meuron: Profitant d’un (rare) rayon de soleil du mois de mai, je n’ai pas résisté à tremper du pain dans une splendide ratatouille mijotée par des amis tout en humant la promesse d’une délicieuse grillade dans mon jardin. Des amis, un verre de vin, des bons produits régionaux suffisent à mon bonheur.

Comment définissez-vous le goût?
O.d.M: Le goût c’est avant tout une expérience propre à chacun. Un plat pourra ainsi être apprécié complètement différemment par l’un ou l’autre. Le goût, c’est aussi une notion culturelle. Chaque pays a sa manière de sublimer les ingrédients à travers des recettes riches en saveurs et en couleurs.

Quelle est l’importance pour vous de participer à un réseau?
O.d.M: Le succès de Label Bleu repose essentiellement sur le bouche-à-oreille. Nous avons rapidement compris que nos clients étaient nos meilleurs ambassadeurs. La notion de réseau est donc fondamentale et nous développons sans cesse de nouveaux réseaux de partenariats.

La promesse de notre slogan est la valeur ajoutée. Dans quelle mesure cette promesse est tenue pour vous?
O.d.M: La promesse est tenue, car en faisant partie du réseau WIR nous avons pu nous faire connaître d’une communauté qui partage nos valeurs. De nouveaux contacts et de nouveaux clients en ont découlés.

Comment décririez-vous vous entreprise en 3 mots ??
O.d.M: Proximité. Fraîcheur. Ethique

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Label Bleu est un e-shop 100% citoyen et une épicerie située à Neuchâtel qui mettent producteur et consommateur au centre de leurs préoccupations. Plus de 3’000 articles produits localement sont proposés à la livraison dans toute la Suisse romande.

Contact:

www.labelbleu.ch
info@labelbleu.ch
tél : 032 754 26 36
Rue des Gouttes d’Or 92
2000 Neuchâtel

«Mon entreprise, c’est l’innovation et la magie du goût» Rencontre avec Reto Schmid, producteur de «la plus petite tourte aux noix des Grisons du monde».

Pouvez-vous nous décrire votre dernière découverte gustative ?
Reto Schmid: Elle est récente! Je me suis rendu au Schloss Schauenstein, chez Andreas Caminada que je connais personnellement. J’y ai vécu un moment tout à fait à part. Car ce chef ne fait rien comme les autres et son style unique remporte l’adhésion. Soucieux de perfection jusque dans les moindres détails, il est à la fois cool et enthousiasmant, tout en restant extrêmement humain.

Comment définissez-vous le plaisir?
R.S.: Mon plaisir, c’est de manger ce dont j’ai envie au moment où j’en ai envie. Qu’il s’agisse de chips, d’un filet ou d’une pomme! Le contexte importe beaucoup. Une conversation stimulante, un verre de bon vin rouge et un repas bien réalisé sont des facteurs clé. Plus généralement, le plaisir pur, c’est avoir du temps.

En tant qu’entrepreneur, quelle importance accordez-vous au bon fonctionnement du votre réseau – de manière générale et, plus particulièrement, dans le cadre de votre entreprise dédiée aux spécialités culinaires?
R.S.: De nos jours, un réseau efficace est indispensable. A l’échelle de mon entreprise qui commercialise « la plus petite tourte aux noix des Grisons du monde », j’ai tissé un réseau national et international au cours des trois dernières années. Ce dernier est capital pour mon activité. Il m’ouvre facilement de nouvelles portes.

Le slogan de WIR promet de la valeur ajoutée: dans quelle mesure cette promesse vous paraît être tenue?
R.S.: Cela me permet de concilier WIR et francs suisses en une seule et même relation bancaire. C’est unique!

Comment décririez-vous votre entreprise en trois mots, sur le modèle du slogan de la banque WIR « Communauté. Valeur ajoutée. Banque »?
Innovation et magie du goût !

Mini-portrait
Le label La Conditoria, Sedrun-Switzerland émane de Marcel Schmid GmbH, une société riche d’une tradition plus que cinquantenaire. En 2004, l’actuel propriétaire, Reto Schmid, a repris l’entreprise familiale – un café et un magasin – à Sedrun (GR). En 2014, il lançait le site La Conditoria, Sedrun-Switzerland, avec «la plus petite tourte aux noix des Grisons du monde». A présent, son entreprise livre des produits dans toute la Suisse et en exporte à l’étranger, en Allemagne et à Dubaï, jusqu’en Corées du Sud! En 2015 Reto Schmied s’est vu décerner la Couronne Boulangère, plus haute distinction de la branche, dotée de 20’000 francs, qui récompense la créativité, l’innovation, le professionnalisme et la responsabilité sociale des entreprises.

La Conditoria, SEDRUN-SWITZERLAND
Marcel Schmid GmbH
Cafe Dulezi
Via Alpsu 107
CH-7188 Sedrun
www.conditoira.ch (pour toute l’entreprise)
www.laconditoria.ch (pour la ligne La Conditoria)

«WIR, c’est mon réseau» Le Chetzeron est le rendez-vous des gourmets au-dessus de Crans-Montana. Sa cheffe se dévoile.

Décrivez votre dernière expérience gustative?
Lucia Cordonier: Savourer un yaourt frais, fait maison. Cela reflète pour moi un petit-déjeuner sain tout en finesse et simplicité.

Comment définissez-vous le goût?
L.C.: Le goût est le sens le plus développé chez l’homme. Associé à l’odorat, il met en images et fait remonter de nombreux souvenirs d’enfance.

Quelle est l’importance pour vous de participer à un réseau?
L.C.: Le réseau est synonyme de quête commune. Cela nous aide au quotidien à trouver la rareté, l’authenticité, l’exclusivité et la confiance dans une relation que l’on envisage à long terme.

La promesse de notre slogan est la valeur ajoutée. Dans quelle mesure cette promesse est tenue pour vous?
L.C.: Il n’y a pas de valeur ajoutée au goût, il parle de lui-même. La mise en valeur d’un produit dépend des combinaisons avec d’autres et ce sont ces mises en relation uniques qui procurent des émotions uniques.

Il en va de même pour le WIR. C’est son réseau, les liens entre ses participants et l’envie de travailler ensemble qui lui donnent de la valeur.

Comment décririez-vous vous entreprise en 3 mots?
L.C.: Authenticité. Qualité. Exclusivité

Portrait
Au cœur du domaine skiable et des sentiers de randonnée de Crans-Montana, à deux pas des télécabines de Cry d’Er, le restaurant Chetzeron accueille gourmets et épicuriens, skieurs, randonneurs, bikers et amoureux de paysage d’exception.

A 2112 mètres d’altitude, en salle ou en terrasse, la vue sur les sommets alpins et sur la station est imprenable. Un univers naturel que l’on retrouve à travers la décoration et les plats que nous proposons midi et soir.

Prolongez la soirée par un verre dans le lobby chaleureux de l’hôtel, une option réservée aux seuls pensionnaires de l’hôtel.

Telephone 027 485 08 00
www.chetzeron.ch
hotel@chetzeron.ch

 

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